On connait tous le fameux « Rescue » dont l’efficacité n’est plus à prouver, tant sur les adultes que sur les enfants et les animaux. Les fleurs de Bach sont les plus connues des élixirs floraux.
Le docteur Edward Bach était influencé par les idées de Hahnemann et de Paracelse et c’est lui qui créa les premiers remèdes floraux. Il était connu suite à ses travaux sur les cellules intestinales et travaillait en tant que médecin, convaincu du lien entre « état d’esprit » et maladie. Il cherchait à soigner les pauvres et une manière peu coûteuse d’y parvenir. Il pensait que l’équilibre émotionnel avait une bonne influence sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduit par un impact négatif sur celle-ci. Les élixirs floraux harmonisent ces émotions. Il ne garda de ses travaux que 38 fleurs, jugeant que celles-ci étaient, pour son époque, suffisantes. C’est en 1989 qu’a eu lieu la première rencontre internationale sur les élixirs floraux. Aujourd’hui, il en existe bien d’autres, ceux d’Andreas Korte, de Ian White (Bush australien), de Michaelle Wright (Perelandra) et bien d’autres encore. J’ai récemment eu un cours avec un psychiatre neuchâtelois qui utilise au sein de son unité cantonale les élixirs d’orchidées.
Méthode de fabrication : Les fleurs sont ramassées en conscience, en début de floraison, dans un environnement non pollué. Elles sont déposées dans de l’eau pure afin d’en extraire leur énergie sous l’effet du soleil. La méthode s’étend aujourd’hui également à certains animaux etc. Ceci forment les concentrés utilisés pour faire les mélanges.
Le Dr Bach a regroupé les états émotionnels en 12 types marquants qu’il a regroupé en 7 grands groupes : La peur, l’incertitude, l’insuffisance d’intérêt pour le présent, la solitiude, l’hypersensibilité aux idées, le découragement, le souci du bien-être des autres.
Une formulation (un mélange de maximum 6 fleurs) est spécifique à la personne. Il sera délivré dans un flacon pipette où la posologie sera spécifiée, en principe 2 à 4 gouttes pour les fleurs de Bach 4 fois par jour. Dans les cas aigus, on cesse les prises une fois l’amélioration obtenue. Dans les cas d’un traitement chronique il faut respecter le temps de traitement indiqué par le thérapeute. A la fin du traitement, on réadapte la formulation. Il n’y a pas d’effets nocifs ou d’accoutumance aux élixirs floraux.
Le mélange « Rescue » est quand à lui un mélange d’urgence indiqué dans les moments d’angoisse, de stress important et n’est pas à utiliser sur la durée. Il existe soit en gouttes avec ou sans alcool, en spray ou en bonbons. Il regroupe 5 plantes : Clematis, Cherry Plum, Star of Bethléem, Rock Rose et Impatiens.
En résumé: (source : centre Bach)
Agrimony – torture mentale derrière un visage souriant
Aspen – peur ou anxiété d’origine inconnue
Beech – intolérance
Centaury – ceux qui sont exagérément au service des autres
Cerato – en permanence à la recherche de l’opinion des autres
Cherry Plum – peur de perdre le contrôle
Chestnut Bud – incapacité à apprendre de ses erreurs
Chicory – amour possessif
Clematis – rêver de l’avenir sans faire attention au présent
Crab Apple – remède de purification
Elm – accablé par la responsabilité
Gentian – découragement après un échec
Gorse – perte de l’espoir et défaitisme
Heather – égocentrisme et auto-préoccupation
Holly – haine, désir de vengeance, jalousie, suspicion
Honeysuckle – nostalgie, vivre dans le passé
Hornbeam – fatigue à l’idée de faire quelque chose
Impatiens – impatience
Larch – manque de confiance en ses capacités
Mimulus – peur de choses connues
Mustard – tristesse profonde sans aucune raison apparente
Oak – gens infatigables qui dépassent la limite de l’épuisement
Olive – épuisement suite à un effort
Pine – culpabilité
Red Chestnut – anxiété excessive pour ses proches
Rock Rose – terreur et peur extrême
Rock Water – abnégation, rigidité, auto-répression
Scleranthus – incapacité de choisir entre des alternatives
Star of Bethlehem – choc, chagrin
Sweet Chestnut – extrême angoisse, tout a été essayé et rien n’est possible
Vervain – excès d’enthousiasme, révolte face à l’injustice
Vine – exige l’obéissance, directif, dominateur et inflexible
Walnut – protection des influences extérieures ou lors de périodes de changement
Water Violet – solitaire, réservé
White Chestnut – pensées non désirées, arguments mentaux
Wild Oat – incertitude quant à sa direction dans la vie
Wild Rose – résignation, apathie
Willow – auto apitoiement, ressentiment
Les fleurs de Bach peuvent être utilisées en accompagnement d’autres traitements, sans effets secondaires.
Une consultation en florathérapie dure en principe, 30-45 min. Elles sont, me concernant prise en charge par certaines assurances (ASCA). Une anamnèse est nécessaire afin de laisser ressortir les fleurs qui correspondent à la personne traitée.
« La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union absolue et parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps ; il ne s’agit pas d’un idéal éloigné et difficile à atteindre mais d’un idéal si simple et si naturel qu’il échappe à beaucoup d’entre nous. » E. Bach