Le drainage lymphatique manuel est une méthode de massage douce créée par le Dr. Vodder. Il vise à stimuler la lymphe et à détoxiner l’organisme en favorisant les processus chimiques et la régénération des cellules. Le drainage est utilisé à la fois dans le domaine médical et esthétique. Il stimule la circulation, permet la résorption des oedèmes, activent les processus immunitaires, favorise la régénération tissulaire et a une action calmante, anti-inflammatoire et préventive sur les troubles circulatoires.
Effets du drainage lymphatique :
- Sur les muscles et les vaisseaux lymphatiques : Il stimule la circulation lymphatique en accélérant la réabsorption des liquides et des molécules du tissu par les capillaires lymphatiques. Ainsi activée, cette circulation lymphatique va à son tour activer la circulation veineuse puis sanguine. Le drainage résorbe les oedèmes de diverses origines. Il normalise le tonus musculaire en évacuant l’acide lactique vers les voies lymphatiques. Il est employé chez les sportifs pour permettre une meilleure récupération. Il produit aussi un effet de régularisation du transit intestinal, par exemple en cas de constipation et de colites.
- Sur le système nerveux : Il a une action calmante, relaxante et analgésique car il agit sur le système nerveux végétatif. Il est donc tout naturellement indiqué par exemple en cas de stress, de migraines, de fibromyalgie… L’effet calmant et l’application du drainage lymphatique lui-même.
- Sur le système immunitaire : Le drainage lymphatique favorise le flux lymphatique, agit grâce au massage doux sur les ganglions et stimule ainsi les processus immunitaires.
- En esthétique : Le drainage lymphatique favorise la régénération cellulaire et agit efficacement sur la cellulite et les dépôts graisseux, aide à traiter les surcharges pondérales, améliore les jambes lourdes, prévient les rides, aide pour la cicatrisation de la peau après une opération chirurgicale et agit efficacement dans le traitement de l’acné.
Indications thérapeutiques :
- Lymphoedème
- Oedèmes post-traumatiques ou chirurgicaux
- Burn-out : action anti-stress et anti-fatigue
- Fibromyalgie
- Régulation du transit intestinal (constipation, colites)
- Jambes lourdes et gonflées
- Rides, ridules
- Cellulite, culotte de cheval
- Surcharge pondérale
- chirurgie plastique
- Régénération tissulaire et revitalisation cellulaire naturelle
- Amélioration de la mémoire et des fonctions immunitaires